English

About PRISMA

(PRoject Initiation for Sustainable MAnagement)

Home PRISMA

PRISMA – Plateforme de formation claretian en gestion de projet




Une plate-forme de formation claretienne pour la gestion de projet et le développement durable dans les formats onsite et en ligne. Nous travaillons avec Claretianum, l’Institut de théologie de la vie consacrée à Rome affilié à l’Université pontificale de Latran, Rome.


PRISMA - Logo




PRISMA est le mot italien pour PRISM. Le PRISM tridimensionnel sépare la lumière blanche en sept couleurs d’un arc-en-ciel. Pour nous, cela signifie la compréhension de la réalité multidimensionnelle de la Vérité. Nous croyons que le Dieu Triune a un plan pour ce monde qui est durable. Nous nous efforçons de découvrir les couches de cette réalité et de les diffuser à travers notre formation.

La vision bidimensionnelle du PRISM est le Triangle, qui a trois coins. Ils signifient les trois domaines où la diffusion des connaissances est effectuée par nous, à savoir le développement durable, la gestion de projet et la collecte de fonds.




Formations en gestion de projet et collecte de fonds – PMF




Beaucoup de Congrégations vivent aujourd’hui une situation de goulot d’bouteille, de séchage des sources traditionnelles et l’émergence de nouveaux territoires de mission exigeant des ressources financières. Les réponses ne sont pas facilement disponibles. Un autre phénomène est l’évolution rapide du paysage philanthropique déclenché par les progrès technologiques et les donateurs exigeants. Les dirigeants de la Congrégation et les évêques sont submergés par ces situations et il y a une véritable recherche de réponses crédibles. La formation sur la gestion de projet et la collecte de fonds est l’une des réponses à cette situation. Il réunit des experts d’organismes de donateurs catholiques, des consultants en développement, des praticiens des congrégations religieuses, des diocèses et des laïcs pour explorer ensemble une solution viable qui peut être reproduite à travers le monde dans la pratique du développement catholique.


Pratique catholique de développement




« Je préfère une église meurtrie, blessée et sale parce qu’elle est dans la rue, plutôt qu’une église qui ne peut pas être confinée et ne s’accroche à sa propre sécurité », s’est exclamé le pape François. Son appel à être une Église plus proche de ceux qui subissent des difficultés est accompli partout dans le monde par les travailleurs sociaux catholiques. Ils appartiennent à des organisations confessionnelles (OFB) telles que les Sociétés de services sociaux diocésains, les organes de développement des congrégations religieuses et les organisations civiles créées par les laïcs, inspirés par leur foi. Après l’Enseignement social catholique (CST), ces praticiens du développement confessionnel voient aujourd’hui un nouveau parallèle évoluant dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Des milliers de ces organisations catholiques qui pratiquent le développement dans le monde entier sont également à la recherche de théories contemporaines et de lignes directrices de pratique.